pi

Genre : Mini-série tv germano-canadienne (Historique) créée par John Pielmeier pour la chaine Starz.

Année : 2010

A propos de la série :

La série compte 8 épisodes de 60 minutes. Elle est basée sur le roman éponyme de Ken Follet.

L’histoire :

Tout comme le roman sur lequel il est basé, le feuilleton est centré sur la construction d'une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridge en Angleterre pendant le XIIe siècle.

Critique de ber :

A l’instar de la série Rome qui immergeaient quelques personnages fictifs en plein milieu de l’histoire romaine  avec un grand H, les Piliers créent toute une ville fictive abritant des personnages attachants pour les mêler à un pan important de l’histoire d’Angleterre. A savoir, la période faisant suite au naufrage de la Blanche-Nef en 1120, qui laissa la couronne d'Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre civile.

En huit épisodes, la série arrive à capter l’essence du millier de page du livre même si l’on ressent, çà et là, quelques facilités scénaristiques inhérentes à pareilles contraction artistique. Ce qui rend également attachant le programme, c’est son manque évident de moyen. Cela lui confère un véritable  soupçon d’authenticité et permet aux acteurs d’exprimer pleinement leur talent. Sortent du lot Rufus Sewell en bâtisseur indomptable ou encore l’inénarrable Ian McShane qui habite littéralement la bure de l’évêque Waleran Bigod dont la fourberie n’a d’égale que sa propension à l’auto flagellation.

Cette mini série a bravement réussi à retranscrire une fresque romanesque majeure. Tant la tâche paraissait ardue, cela ne peut que lui conférer la mention «hautement recommandable » !

Note :

16,5/20

Ber