Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
29 décembre 2013

81. Treme saison 3

tre

 

Genre : Série tv américaine (Drame)  créée par David Simon et Eric Overmyer pour la chaîne HBO.

Année : 2012

A propos de la série :

La série compte 10 épisodes de 55 minutes.

L’histoire :

25 mois après le passage de l’ouragan Katrina, musiciens, chef-cuisiniers, Indiens de Mardi Gras, essayent de reconstruire leurs vies, leurs maisons et leur culture unique à Tremé, un quartier de la ville de La Nouvelle-Orléans

Critique de ber :

La série continue d’égrener les tranches de vie de ses personnages qui nous sont devenus ô combien attachants au fil du temps. Le tout, comme à l’habitude, inondé dans un maelstrom musical dont les notes font de plus en plus concurrence aux lignes de dialogue.

Le ton est toujours aussi juste et la politique américaine est encore bien égratignée, en filigrane. Si la croisade contre l’injustice trouve encore un gros écho ici, c’est bel et bien la politique de reconstruction qui est montrée du doigt cette saison. Est dénoncée l’utilisation bordélique de la manne financière octroyée par le gouvernement. On s’étonne, par exemple, de voir des destructions de maison qui viennent juste d’être rénovées après le passage de Katrina ! Décisions qui sont prises sans prévenir les propriétaires, souvent pas encore rentrés au pays ! Ou comment l’Appareil national agit mais sans commune mesure.

Pour un peu revenir sur les petites histoires, les destins des personnages continuent d’évoluer entre poésie et mélancolie. On continue de suivre l’histoire parallèle de nos deux chanteurs de rue de la première saison. Si la fille connaît véritablement les voies du succès avec tournée nationale à l’appui, réduisant ainsi sa vie sentimentale au zéro absolu, son ex-compagnon de route s’éloigne de plus en plus de la musique. Totalement à la dérive, il s’engagera dans un crevettier tenu par des vietnamiens, nous ouvrant une lucarne sur cette communauté.

Les crevettes sont aussi un sujet brulant pour mademoiselle Desautel, la cuistot  de retour à Trémé, après une escapade newyorkaise. Engagée par un homme d’affaire despotique, elle se battra bec et ongle pour maintenir le cap de sa propre philosophie, avec comme principal cheval de bataille le fait  de ne pas être réduite à un hors d’œuvre à succès : les crevettes à l’étouffée.

Le mardi Gras des indiens viendra aussi comme point d’orgue en fin de saison. Les préparatifs pour le Grand Chef Lambreaux seront d’autant plus ardus qu’un lymphome a envahi son organisme et qu’il a postposé ses premières chimios au-delà de l’événement. Poignant.

Antoine Batiste, quant à lui, oublie un peu ses tendances volages pour se mettre à l’éducation des jeunes. Il essaiera vaille que vaille de sortir de l’ornière une jeune musicienne surdouée mise au ban par un système éducatif, l’ayant laissée illettrée! Dans ce constat horrifiant, qu’il est hilarant de voir ce même Batiste  toujours s’arranger d’être accompagné d’une chaperonne adulte lors de ses sorties musicales avec la jeune fille, de peur d’être taxé de pédophiles !  On ne se refait pas !

Il y a également l’introduction d’un nouveau personnage : un journaliste free-lance dont le combat pour des crimes (commis en plein ouragan) restés impunis va rejoindre celui de courageuse avocate, Toni Bernette. Si je vous parle de ce nouveau venu, c’est qu’il a un attrait qui me tient tout particulièrement à cœur : le gaillard est fan de metal.

Ainsi est évoquée également la scène sludge metal qui est née dans les bayous de la Nouvelle Orléans. On aura même droit à pénétrer dans un concert d’Eyehategod où le nouveau personnage s’offre le plaisir d’une belle plongée dans la foule.

Le programme se terminera, comme à l’accoutumée, sur une scène kaléidoscopique et musicale sur la situation présente de chaque personnage. Voilà encore un des atouts de Treme : le fait qu’elle n’a pas besoin de gros clifhanger. Que du contraire ! Car c’est toujours dans un grand soucis de subtilités qu’elle nous proposes des points de suspension afin de nous rassurer sur le fait que l’on aura bien droit à une ultime saison !

Note : 18/20

Ber

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité