Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
19 juin 2015

104. Game of thrones saison 4

Game-of-Thrones-saison-4-Une-avant-premiere-surprise-a-Paris_portrait_w532

Genre : Série tv américaine (Fantasy) créée par David Benioff et D. B. Weiss pour la chaine HBO (USA).

 Année : 2014

 L’histoire :

 L'emprise des Lannister sur le Trône de fer est désormais totale. Alors que Stannis Baratheon poursuit la reconstruction de son armée, au Nord, la Garde de Nuit, affaiblie, semble dépassée par l’avancée de l’armée des Sauvageons.

 A propos de la série :

 Chaque saison compte 10 épisodes de 52 minutes. Le programme se base sur une série de romans de fantasy écrits par George R. R. Martin.

 Critique de ber :

 Game of thrones reste le programme télévisuel à ne pas manquer.

 Expurgée en cette saison de ses accointances limites voyeuristes, la série continue son petit bonhomme de chemin entre épopée flamboyante, combats fratricides et complots crapuleux.

 Et comme à chaque fois, personne n'est épargné. On vivra dès les premiers épisodes un régicide par empoisonnement qui verra Tyrion mis au ban de tout Port Réal. Entre procès à charge et justice barbare, le lord Lannister à taille réduite sera une nouvelle fois le Personnage de la saison de par son aura héroïque estampillée « tragédie grecque ».

 De son côté, Daenarys stoppe quelque peu son périple qui la mènera à Port Real. Elle décide de régner sur la dernière cité qu’elle a libérée et on la verra de façon un peu moins christique. Le programme casse un peu le côté répétitif de sa marche en avant pour étoffer habilement le personnage. Plus en phase avec une certaine humanité, elle jouera un peu avec les « envies  amoureuses » d’un de ses bras droit ou encore devra gérer les dégâts domestiques générés par l’un ou l’autre de ses animaux de compagnie….

 On peut toujours reprocher, ça et là, quelques scories scénaristiques. Comme quand Tyrion se trouve un Champion assez providentiel pour défendre ses intérêts. Et la scène ultra téléphonée où Lord Baelish (encore là en génie de la conspiration) va se débarrasser d’une promise devenue encombrante dépare un tantinet le spectacle offert durant les 10 segments. Cela demeure tout de même anecdotique.

 Le neuvième épisode nous offrira un fait d’arme grandiose : le siège de ChateauNoir par les Sauvageons ! On aura droit à un spectacle haut en couleur durant un épisode entier. Tous les ingrédients sont là pour le big event : un Mur infranchissable, des géants séculaires, des projections d’huile bouillante et surtout un rapport de force totalement en la défaveur de la courageuse caste des Veilleurs de Nuit. Waouh !

Ajoutez à cela quelques hors d’œuvre posant les jalons de future intrigues ( les zombiesques Marcheurs Blancs qui grossissent leur rang grâce aux bébéx offerts en sacrifice ou encore un final qui se referme sur le meurtre du grand échiquier de la série) et on ne pourra que constater qu’on a eu affaire à une saison pleine ! Il n’y a plus qu’à attendre la suite…

 Note :18/20

 Ber

 

 

 

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité