Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
5 janvier 2016

111. Homeland saison 4

home

Genre : Série tv américaine (dramatique) créée par Howard Gordon et Alex Gansa pour la chaîne Showtime (USA).

Année : 2014

L’histoire : Entre Kaboul et Islamabad, Carrie Mathison supervise le bombardement d'une ferme où se trouverait l'un des terroristes les plus recherchés de la CIA. L'opération devient un fiasco quand il s'avère que le bâtiment tenait lieu de réception pour un marriage

A propos de la série :

La saison compte 12 épisodes de 55 min. Le programme se base sur une série télévisée israélienne, « Hatufim ».

Critique de ber :

Homeland garde la forme et demeure plus que jamais d’actualité (cf les récents événements tragiques de Paris du 13 nov.). Ici, le programme envoie notre Carrie en dehors des USA pour une mission des plus délicate au Pakistan. Et on peut dire qu'il va s'en passer des choses pendant son mandat à l'étranger. Tout débute par une "bévue" de la part des services secrets amerloques. Carrie, qui s'est un peu honteusement délestée de sa progéniture, plonge corps et âmes dans son job à haut risque. Même si ici, cela passe par des séances « sous les draps » avec un jeune autochtone qu'elle tentera de "retourner". Afin de pister son terroriste d'oncle. Ce qui ne manquera pas d’attiser la sempiternelle jalousie de Quinn, son collègue. Ces sentiments platoniques trouveront enfin une certaine forme de concrétisation après des années d’atermoiements et de non-dits.

Malheureusement tous ce travail de sape charnel aboutira sur une énorme désillusion. C’est sur une scène très forte, en mode barbarie sans foi, ni loi, que la série entamera sa seconde salve d’épisodes. Sans pour autant diminuer le ratio d’événements indésirables pour la CIA. Entre un ex-directeur jouant monnaie d’échange, une Carrie empoisonnée par un espion logeant à l’Ambassade américaine, les tractations avec les terroristes seront toujours sur un fil plus que tendu entre suspicion permanente et tentatives d’anticiper les éventuels coups tordus.

Dans son final, à nouveau, le programme ne jouera pas dans la demi-mesure ! L’épilogue se jouera dans un le feu et les flammes. Ce ne sera ni plus, ni moins qu’un commando armé qui investira l’Ambassade ! Ah, on peut dire qu’ils ont mis le paquet les créatifs ! Peut-être même en font-ils trop ?...

Heureusement, ils clôturent tout de même la saison par un épisode plus calme où les bilans sont esquissés. Tant au point de vue personnel (Carrie va revoir son rapport à la maternité…ouf !) qu’au point de vue professionnel (un retour aux affaires de l’un ou un abandon fantasmé pour un autre).

Légitime jusqu’au bout des ongles, Homeland détonne toujours dans le paysage sériel. On ne peut que lui souhaiter de garder la même ligne…

Note : 17,5/20

Ber

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité