Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
15 février 2016

114. The lone Gunmen saison 1

lone

L’histoire : John Fitzgerald Byers, Melvin Frohike et Richard Langly forment à eux trois les «Bandits solitaires» (The Lone Gunmen). Ils publient leur propre journal qui dénonce entre autres les complots destinés à cacher les crimes du gouvernement des États-Unis...

A propos de la série :

La saison compte 13 épisodes de + ou - 42 minutes. C'est une série dérivée de la série X-Files.

Critique de ber :

2016 marque le retour de X-files à la TV. J’ai donc décidé de replonger dans l’univers de la série via le spin-off consacré au Lone Gunmen, trois zigotos férus de conspiration qui aidant sporadiquement nos deux agents fédéraux. Série, qui à l'époque, n'avait pas eu les faveurs des chaînes hertziennes.

Ce qui saute tout de suite aux yeux c’est le côté humoristique du programme. Tout est tourné en dérision même si chaque épisode recèle une enquête «sérieuse». La série se démarque aussi de sa grande sœur de par son refus de verser dans le fantastique. On est plus dans de l’espionnage, un peu bancal, même si quelques idées éparses frôlent presque le génie (le programme informatique qui prend le contrôle d’un avion qui a failli percuter les Twin Tower, la ligue de foot américain pour les aveugles, le lavage de cerceau avec consentement d’alcoolique repenti).

D’un début assez prometteur, The lone gunemen va pourtant sombrer inexorablement au fil des épisodes. La faute aux personnages secondaires franchement ratés : que ce soit le benêt qui finance leur journal moyennant participation aux enquête ou les incartades (attendues) d’une espionne sculpturale mais traitée de façon on ne ne peut plus lisse.

De fil en aiguille, la série s’enfonce dans le risible et on se voit même passer d’un épisode à l' autre juste en visionnant la scène pré-générique. C’est dire le naufrage !

La maxime dit pourtant que le ridicule ne tue pas mais force est de constater qu’ici, il a eu raison de la destinée de cette série car le public n’a pas suivi l’affaire…

Note: 06/20

Ber

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité