Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
2 avril 2016

116. Gomorra saison 1

Gomorra-Serie-Poster

 

Genre : Série tv italienne (Drame policier) créée par Stefano Sollima pour la chaîne Sky atlantic

 

Année : 2014

 

L’histoire :

 

À Naples, deux clans de La Camorra, dirigés respectivement par Don Pietro Savastano et Don Salvatore Conte, s'opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la ville.

 

A propos de la série :

Il s'agit de l'adaptation du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine et du film de Matteo Garone (2008).

 

Critique de ber :

L’Italie retrouve ses titres de noblesse dans le paysage sériel quelques décennies après « La Piovra ». Et c'est encore du côté de la mafia qu'est puisée l’essence de ce programme. S’inspirant de l’œuvre de Saviano, la série s’intéresse à la rivalité entre deux clans (les Savastano Vs les Conte) d'un quartier populaire de Naples. Suite à l'incarcération du patriarche, le clan Savastano va vivre un dérèglement interne suite à la reprise des rennes par le jeune Gennaro, inexpérimenté ô possible. Rivalité exacerbée, conflits internes et tentatives de manipulation vont agrémenter le quotidien de tout le gang mafieux.

Même si cela a déjà été fait, on se passionne pour le destin du jeune Genny qui passera du statut de jeune agneau à chien fou (suite à des tractation houleuses en Colombie). Ce qui créera un schisme entre les deux générations de son gang.

 Au delà de cette réussite indéniable, la série dépeint remarquablement l'ancrage populaire de cette Camorra locale. Par l'intermédiaire de plusieurs destins de quidams croisés par le clan Savastatano, on va bien se rendre compte que le respect du petit peuple envers cette mafia ne modifiera en rien le funeste de leur destinée . Bien au contraire ! Tant leur terrible sort est totalement précipité par leur accointances, aussi modeste soit-elle, avec cette mafia.

 

Le suspense est tenu tout au long des 10 épisodes. Par l’entremise de Ciro, le mafieux belle-gueule, à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confessions dès le premier épisode. Celui-ci va se révéler dangereux et calculateur. Telle une maladie auto-immune née de par son évincement par la mère de Genny.

La série de refermera sur beaucoup de morts sur le bitume et par un grand retournement de situation inattendu. A elle d'être digne, dans sa seconde livraison, à ce premier coup de semonce au dessus de tout soupçon.

 

Note : 18,5/20

Ber

 

 

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité