Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
5 avril 2016

117. La trêve saison 1

La-Trêve-Saison-1-Episode-1-et-2-Streaming-hd-complet-vf

 

 

Genre : Série tv belge (Policier) créée par Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck pour la chaîne La Une

Année : 2016

L’histoire :

Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté dans son village natal, se trouve confronté à un meurtre crapuleux sur la personne d'un jeune émigré africain venu renforcer l'équipe de football locale.

A propos de la série:

Il s'agit d'une série issue du premier appel à projets commun entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La saison compte 8 épisodes de 45 minutes

 

Critique de ber :

Gros coup de pied dans la fourmilière des séries belges. La Trêve bouscule tout dans le bon sens du terme. Ambiance poisseuse, ancrage belge et une enquête complexe sont les maîtres-mots de ce programme qui fera date, à n'en pas douter. Ajoutez à cela, un flic tourmenté et vous vous dites qu'on est en plein dans les poncifs du genre! Oui mais fort de ses codes ultra balisés, la série rivalise avec ses pairs. Grâce à un suspense maintenu au fil des épisodes et des thématiques proches de quelques démons de notre pays (la filière africaine dans le foot, les paris sportifs truqués à partir de la Chine ou encore la mafia albanaise).


Avec un jeu d'acteurs très bon, la série happe son auditoire comme rarement une série noire-jaune-rouge l'avait fait. Bien sûr, tout n'est pas rose non plus. Disons que les créatifs pêchent un peu lors des trois derniers épisodes, avec une résolution à rallonge au gré d'un jeu de « whodunit » qui frise l'improbable. Car au final, il est bien difficile d'avaler que la victime a essuyé plusieurs tentatives de meurtre et ce, sur la même journée!

Mais l'essentiel n'est pas là. L'important est que la trêve ouvre une brèche dans notre paysage audiovisuel. Grâce à ses qualités mais aussi à son succès d'audience (près de 400 000 téléspectateurs en moyenne par épisode). Et nous, de rêver à une perpétuation de cet élan artistique de notre plats pays dans les années à venir...


Note:  16/20

 

Ber

 

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité