Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries Tv à Foison
9 janvier 2017

131. Game of thrones saison 6

Game_of_Thrones_Season_6

 

Genre : Série tv américaine (Fantasy) créée par David Benioff et D. B. Weiss pour la chaine HBO (USA).

Année : 2016

L’histoire :

Une guerre se prépare dans le Nord. Jon Snow, revenu des enfers, se prépare à un nouveau combat avec Sansa à ses côtés. Tandis que Daenerys se retrouve confinée dans un couvent dans le désert, à Port Réal, le château est toujours sous le joug du grand Septon, grand dignitaire religieux qui maintient Cersei en réclusion et la reine en pénitence dans les catacombes.

A propos de la série :

Chaque saison compte 10 épisodes de 52 minutes. Le programme se base sur une série de romans de fantasy écrits par George R. R. Martin.

Critique de ber :

A l'aube de ses 13 derniers épisodes (étalés sur deux ultimes saisons), la série continue son petit bonhomme de chemin. Je diviserai la saison en deux parties.

La première manie toujours aussi bien l'art de fédérer son auditoire dès les premières minutes. Les créatifs arrivent toujours à tout resituer de façon aisée en débutant toujours par les grands axes narratifs. On vit ainsi la résurrection d'un Stark, la pénitence toute éphémère de Daenerys et l'on partage l'ambiance délétère qui règne à Port Real. En parallèle, on suivra aussi la destinée des deux petits derniers Stark. Prendra fin ainsi la cécité et la carrière de "tueuse à gage" d'Arya  tandis que que Bran, paraplégique, nous précipitera dans un voyage dans le temps. Développant son don de télépathie à un niveau supérieur, il découvrira de sombres secrets sur son père et mettre à jour la réelle origine des Marcheurs Blancs. C'est d'ailleurs avec lui que l'on refermera ce premier segment d'épisode avec un final de haut vol entre course poursuite effrénée et paradoxe temporel. Du grand art.

La suite est quelque peu plus laborieuse. Mais c'est l'intrigue qui veut ça. Celle-ci voit Jon Snow tenter de rallier un maximum de gens pour aller détrôner, à Winterfell, Ramsay Bolton. Ce dernier s'étant autoproclamé, par le sang et la terreur, grand seigneur du Nord. Le combat qui en découlera peut se voir de différente façon. Si on veut être décoiffé à nouveau par un épisode fleuve sur un combat épique, on repassera. Mais qui peut blâmer la série de sortir quelque peu de ses sentiers battus? En effet, la bataille, ici, se jouera en mode éclair et dans une fange incommensurable. Ce qui fera véritablement chuter le niveau de cette saison sont les rebondissements de fin de saison. Déjà que l'on tique un tantinet lorsque c'est une cavalerie (venue un peu de nulle part) qui sortira de l'impasse le clan Snow lors du siège de Winterfell, que dire des événements qui feront un peu évoluer la situation à Port Real ? Je les décrirai comme un peu malvenu (un génocide impromptu même si on sentait que quelque chose aller se passer) et très peu télégénique.

Heureusement l'honneur sera sauf au vu du grand déballage d’artillerie lors d'une des ultimes images. Voir de la sorte L'Imbrûlée accompagnée d'une flottille et de ses trois dragons prendre le large en direction du Nord ne peut que faire frémir les fanas de la première heure. Comme une promesse pour le grand Epilogue qui s'annonce…

Note : 16/20

Ber

 

 

Publicité
Commentaires
Séries Tv à Foison
Publicité
Derniers commentaires
Publicité