veep

Genre : Série tv américaine (Comédie-politique) créée par Armando Iannucci pour la chaîne HBO.

Année : 2012

L’histoire : Après une ascension fulgurante, la sénatrice Selina Meyer perd les primaires de son parti pour l'élection présidentielle américaine. On lui demande finalement à la dernière minute de servir son pays en tant que vice-présidente. Elle accepte donc, pensant mener ses projets. Malheureusement, elle semble oublier que c'est son rival qui est désormais son supérieur. Un parcours semé d'embûches politiques l'attend mais elle va continuer à jouer son rôle quelles que soient les circonstances.

A propos de la série :

La saison compte 8 épisodes de + ou – 26 min.

Critique de ber :

Il faut bien avouer que ce type de programme n'a rien d'original. On pense d'emblée à Spin City (avec Michael J.Fox) qui voyait, dans les années 90, l'acteur jouer le premier adjoint au maire de New York. Il devait composer avec une équipe de bras-cassés. Ici, on est dans le même ordre d'idée avec une Julia Louis-Dreyfus (l'illustre d'Elaine Benes de Seinfeld!) jouer le rôle de vice-présidente des Etats unis. Rien qu'à lire cela, on imagine le délire et force est de constater que ça marche !

Mené à un rythme d'enfer, la série se consomme à vitesse « v-v' ». Et c'est toujours dans l'ombre d'un Président (que l'on ne voit jamais à l’écran) que Selina se décarcasse pour défendre ses idées mais souvent de façon assez maladroite. Inspirés, les auteurs inventent le gimmick qui tue (à chaque épisode Sélina demande si le président à appelé avec tjs une réponse négative) et ils osent même parodier un des pires moments qu’a vécu G.W.Bush (l'épisode de l'école primaire quand il apprend devant les caméras les attentats des Twin Towers).

Au final, une bien belle brochette de huit épisodes pour une série qui flirte déjà avec les 6 saisons actuellement.

Note : 16,5/20

Ber